Dans un
arrêt du 15 novembre 2016 A. et B. c. Norvège, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) s'est prononcée sur le principe
Non bis in idem. Cette décision intervient à point pour éclairer le débat juridique qui s'est développé en France sur ce principe depuis les
décisions rendues par Conseil constitutionnel le 24 juin 2016 sur les affaires
Cahuzac et
Wildenstein. On notera d'ailleurs que la France a plaidé dans l'affaire
A.B. c. Norvège comme tiers intervenant, dans le but d'affirmer le caractère administratif des sanctions infligées par le fisc.
Un guide touristique des paradis fiscaux
Comme messieurs Cahuzac et Wildenstein, les requérants devant la CEDH sont poursuivis pour fraude fiscale. Le rappel des faits ressemble étrangement à un guide touristique des paradis fiscaux. On y apprend que A. et B. sont propriétaires d'une société Estora immatriculée à Gibraltar, elle-même propriétaire d'une autre société Strategic installée à Samoa et au Luxembourg. En 2001, les deux société acquièrent des participations dans une troisième, mais ces actions sont revendues deux mois plus tard à une quatrième, également domiciliée à Gibraltar. On l'a compris, l'objet de ces mouvements de fonds est de faire échapper au fisc norvégien une somme équivalent à environ 3 600 000 €. Après un contrôle fiscal méticuleux, les deux requérants ont fait l'objet d'une sanction fiscale et ils se sont acquittés à la fois des impôts qu'ils devaient et d'une majoration de 30 %. En plus de ce redressement, ils ont été condamnés à un an d'emprisonnement.
L'article 4 du Protocole n° 7
Tous deux considèrent que, en vertu de l'application du principe
Non bis in idem, l'application d'une sanction fiscale fait obstacle à une condamnation pénale. Les tribunaux norvégiens les ont également déboutés et ils se tournent vers la CEDH en s'appuyant sur
l'article 4 du Protocole n° 7 à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme. Ses dispositions affirment que "
nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement par les juridictions du même Etat en raison d'une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou condamné par un jugement définitif (...) ".
Observons que ces dispositions ont été adoptées en 1984 et sont entrées en vigueur en 1988, soit presque quarante ans après la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme. Le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne donnent pas lieu à un consensus européen. Quatre Etats (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Turquie) n'ont pas ratifié ce Protocole, et quatre autres (Autriche, France, Italie, Portugal) l'ont ratifié avec des réserves ou déclarations interprétatives précisant que le mot "pénalement" doit être entendu selon le sens donné par leur loi nationale.
Le caractère pénal et les "critères Engel"
Dans l'affaire A. et B. c. Norvège, le Protocole n° 7 est parfaitement applicable. Pour que le principe Non bis in idem puisse être invoqué, il faut donc que les poursuites pour fraude fiscale puissent être considérées comme relevant de la matière pénale. Cette qualification, lorsqu'elle est donnée par la Cour européenne, ne repose pas sur la compétence juridictionnelle mais sur le contenu de l'accusation qui ne doit pas relever du domaine civil.
Le premier est la qualification juridique de l'infraction dans le droit de l'Etat, le second la nature de l'infraction aux yeux de la Cour elle-même, et enfin le troisième réside dans la sévérité de la sanction encourue. Cette liste est faussement simple, car l'articulation entre les critères varie selon les décisions. C'est ainsi que les deux derniers critères sont utilisés de manière tantôt alternative, tantôt cumulative, par la Cour.
Don't think twice, it's alright. Bob Dylan. 1963
Une procédure intégrée
En réalité, la Cour se prononce au regard de l'éventuel préjudice porté au justiciable par la double incrimination pour les mêmes faits. Aux yeux du juge européen, cette double incrimination n'est admissible que si elle s'analyse comme le résultat d'un système intégré, parfaitement articulé et prévisible, formant un tout cohérent. Tel est le cas en l'espèce, dès lors que le système norvégien combine majoration d'impôt dans une procédure administrative et condamnation pour fraude fiscale dans une procédure pénale. Les deux sanctions sont en quelque sorte complémentaires.
Un lien matériel et temporel suffisamment étroit
Encore faut-il cependant, et c'est une précision essentielle apportée par l'arrêt du 15 novembre 2016, qu'il existe entre les deux procédures "un lien matériel et temporel suffisamment étroit".
Le principe
Non bis in idem devient applicable en effet si les deux procédures n'avaient aucun lien entre elles, situation qui constitue une source d'insécurité juridique pour le requérant. Dans l'
arrêt Nykänen c. Finlande du 20 mai 2014, la Cour a ainsi constaté, a propos d'une autre affaire de fraude fiscale, que les sanctions pénales et fiscales avaient été infligées par des autorités différentes, avec des procédures distinctes, chaque autorité ayant fixé une peine sans tenir aucun compte de la sanction prononcée par l'autre. Dans ce cas, la Cour estime qu'il y a violation de l'article 4 du Protocole n° 7.
A ce lien matériel s'ajoute un lien temporel. Dans la décision
Kapetanios et autres c. Grèce du 30 avril 2015, les requérants se plaignaient d'avoir été condamnés à une amende fiscale pour contrebande après avoir été définitivement acquittés par le juge pénal. La Cour a vu dans cette absence de lien temporel une atteinte au principe
Non bis in idem.
Non bis in idem et principe de sûreté
L'arrêt A. et B. c. Norvège s'efforce de simplifier quelque peu une jurisprudence complexe. La Cour revient à l'esprit du principe Non bis in idem qui ne vise pas à interdire de cumuler les sanctions pour un même fait, mais qui veut simplement assurer la sécurité juridique de la personne concernée. Si elle a effectivement commis une infraction, elle doit certes en assumer les conséquences mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit, parfois durant des années, est confrontée à des procédures de nature différente et qui peuvent finalement conduire à une sanction globale disproportionnée. Considéré sous cet angle, Non bis in idem devient, en quelque sorte, un élément du principe de sûreté.
Il est évident que le droit français devra s'interroger sur cette jurisprudence. Car même s'il refuse de considérer la "nature pénale" de la procédure fiscale, il n'en demeure pas moins que le cumul des procédures, tant en matière fiscale que disciplinaire, n'est pas organisé de manière à former un ensemble cohérent et propre à garantir la sécurité juridique des personnes. Loin de là.
Je vous suis particulièrement reconnaissant pour votre dernier post qui alimente le feuilleton sans fin de l'un de nos héros favoris "Non bis in idem". Il me suggère deux types de réflexion.
RépondreSupprimer1. Quelques réflexions badines
Elles traduisent une double imprécision :
- L'homme de l'ombre. Il est vrai que le personnage est complexe et sa personnalité donne lieu à interprétations différentes, voire divergentes des médecins du droit qui l'examinent régulièrement (Conseil constitutionnel, Cour européenne des droits de l'Homme). Hier, on pensait avoir parfaitement cerné les contours de sa silhouette. Aujourd'hui, on a la nette impression d'être confronté à un personnage insaisissable.
L'homme du flou. On est frappé par la liste des critères proposés pour le définir et leur caractère fluctuant dont l'interprétation parait fluctuante, volatile au fil du temps. La clarté du principe posé semble s'effacer devant la multiplicité et la complexité des exceptions qui l'encadrent. Le moins que l'on puisse dire est que le cartésien est déboussolé, désorienté face à la cascade de précisions juridiques du moment destinées à préciser les précédentes.
2. Quelques réflexions iconoclastes
Elles traduisent une double malaise.
- Un malaise de la CEDH. Elle se résume par l'adage : tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.Pourquoi de telles acrobaties juridiques ? Ne serait-il pas plus simple d'en revenir à l'esprit du principe ? Tout citoyen ne pourrait être poursuivi deux fois pour les mêmes faits à coloration pénale qu'il s'agisse du même ordre de juridiction ou de deux ordres de juridiction différents. Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué ?
- Un malaise de la France. Le statut de tiers intervenant dans une affaire concernant au premier chef la Norvège traduit une certaine fébrilité de notre pays sur un sujet sur lequel la jurisprudence du Conseil constitutionnel est loin d'être limpide lorsque les "Sages" (pas tant que cela !) sont saisis par le Conseil d'Etat ou la Cour de cassation. Craindrions-nous une prochaine censure des juges de Strasbourg? Notons au passage qu'il existe encore un vide juridique pour le citoyen voyant sa QPC sur Non bis in idem rejetée par une juridiction du premier niveau.
Le dernier mot revient à Jean Gabin qui concluait en 1974 la seule chanson qu'il n'ait jamais chantée par la formule : "Maintenant, je sais qu'on ne sait jamais !".