JOURNEE DES LIBERTES
LA LIBERTE DE PRESSE AU XXIÈ SIÈCLE
Le 11 octobre, le Centre Thucydide (Université Panthéon-Assas) et le Centre d'histoire du XIXè siècle (Université Paris-Sorbonne) organisent la première "Journée des Libertés". Elle sera consacrée à la liberté de presse au XXIè siècle.
Les lecteurs de Liberté Libertés Chéries sont invités.
Ils peuvent consulter le programme et s'inscrire en envoyant un simple courriel à l'adresse suivante : Journeedeslibertes@gmail.com
Entre une liberté de la presse menacée (Franck Johannès, "Au nom d'abus sur internet, la loi sur la liberté de la presse menacée. Des sénateurs veulent profiter du projet de loi"égalité et citoyenneté" débattu à partir de mardi, pour revenir sur certains fondamentaux", Le Monde, 2-3 octobre 2016) et une presse menaçant les libertés (violation de la présomption d'innocence, lynchage médiatique avant jugement, extension de la délation-exécution...) la marge de manoeuvre est étroite dans tout état de droit. Doit-on privilégier la voie normative ou la voie éthique ? Une fois de plus, vaste programme comme aurait dit le général de Gaulle.
RépondreSupprimerDans ce contexte, la tenue de ce colloque est particulièrement bienvenue dans ce "temps des médiagogues" pour reprendre l'expression du sulfureux Patrick Buisson dans "La cause du peuple" (chapitre V).