Pages

samedi 30 novembre 2024

Les citations de LLC : Delphine Horvilleur. Définition de la laïcité

 

Delphine Horvilleur est rabbin. Elle est membre de Judaïsme en mouvement, organisation issue du Mouvement juif libéral de France et de l'Union libérale israélite de France.




La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est ni fondée sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place qui n'est pas la nôtre. 


La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une espérance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.



Delphine Horvilleur. Vivre avec nos morts. Grasset 2021.

2 commentaires:

  1. "Ce qui conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Nicolas Boileau).

    Le texte de Delphine Horvilleur est aussi bien pensé qu'écrit. Chaque mot est bien pesé. Chaque phrase est bien équilibrée. Merci de nous l'avoir fait partager en un temps où l'on entend tout et son contraire sur le concept de laïcité.

    Nous avons la faiblesse de penser qu'il est malheureusement inaccessible à l'importante partie de la population française à qui il serait le plus utile pour comprendre l'un des fondements de notre République. Comment le rendre simple pour des esprits simples, pour ne pas dire simplistes ? Là est la question ! Retrouver l'intelligibilité de la France dans ce qu'elle a de plus grand et d'intemporel. Un rappel du passé pour éclairer la réalité d'aujourd'hui. Vaste programme.

    RépondreSupprimer
  2. Dans la nouvelle France qui se construit (et qui concernera plus mes enfants et petits-enfants), je ne pense pas que la laïcité française telle que je l'ai vécue et comprise jusqu'à présent se maintiendra. Je ne saurais pas l'expliquer si ce n'est en exprimant une banalité (le "communautarisme" et je ne pense pas qu'au communautarisme musulman, il y a aussi un communautarisme juif, chrétien, provincial etc...) mais je pense que c'est un concept qui se dilue depuis plusieurs années dans autre chose. On verra...

    RépondreSupprimer