« La liberté, ce bien qui fait jouir des autres biens », écrivait Montesquieu. Et Tocqueville : « Qui cherche dans la liberté autre chose qu’elle même est fait pour servir ». Qui s’intéresse aujourd’hui à la liberté ? A celle qui ne se confond pas avec le libéralisme économique, dont on mesure combien il peut être source de prospérité mais aussi d’inégalités et de contraintes sociales ? A celle qui fonde le respect de la vie privée et la participation authentique à la vie publique ? La liberté devrait être au cœur de la démocratie et de l’Etat de droit. En même temps, elle ne peut être maintenue et garantie que par la vigilance et l’action des individus. Ils ne sauraient en être simples bénéficiaires ou rentiers, ils doivent non seulement l’exercer mais encore surveiller attentivement ses conditions d’exercice. Tâche d’autant plus nécessaire dans une période où les atteintes qui lui sont portées sont aussi insidieuses que multiples.


dimanche 18 octobre 2020

Les Invités de LLC : Le Nouvel Elan : Mahomet ne veut pas qu'on le dessine


Le Nouvel Elan a aimablement et exceptionnellement autorisé Liberté Libertés Chéries à reproduire un texte qui remonte à 2010. Il y fustigeait le refus de caricaturer le Prophète. 

Par crainte des représailles, il a décidé de prendre un pseudonyme. Le Nouvel Elan est donc l'alias du Nouvel Elan, Pantocrator.



Ah, vous en avez de la chance, un bonus du Nouvel Elan ! Cépatouléjours ! En l’occurrence, c’est plutôt un malus, vu que l’Elan n’est pas de bonne humeur. 

 
Qu’est-ce que J’entends ? Qu’est-ce que J’apprends ? Mahomet ne veut pas qu’on le dessine ? Ah, J’avais bien raison de vous dire que cette famille m’en faisait voir des vertes, et des pas mûres aussi ! Il n’y a guère qu’avec Vénus que J’arrive à peu près à M’entendre, et encore … D’ailleurs, J’habite le mont de Vénus, uhuhuhuhuhuhuhuh … u. Ouiiiii, c’est mon domicile. Si vous voulez m’écrire, adressez la correspondance à SE Le Nouvel Elan, Mont de Vénus, EV. Besancenot trouvera toujours – Je lui glisse la pièce à chaque fois, il faut encourager la jeunesse, il est bien propre, bien poli, un peu bavard mais ça va.
 

Revenons à Mahomet. Oh, il a toujours été un peu caractériel celui-là. C’est le petit dernier, alors on lui en a trop passé. Au fond, on s’en tire mieux avec les ancêtres. Regardez Mes vieux potes, Zeus, Hermès, Poséidon … pas toujours commodes, mais on peut s’entendre. Après, ça se gâte. Et que je te donne des commandements, et que je te fais le coup du buisson ardent, et que je te pulvérise des villes … même l’infanticide, ils ne M’ont rien épargné. Zeus, lui, il se contentait de l’inceste, pas très reluisant, d’accord, surtout maintenant, c’est mal vu, mais moins sanglant, non ? Et Je ne vous parle pas des faux, qui pullulent, les sectaires, grands escrocs, grands massacreurs, pas un peu fous, non ? Ah, l’Humanité souffrante a bien besoin d’un Nouvel Elan ! Oui, oui, Je suis là. 

 

 

Je ne dois pas dessiner Mahomet. Plantu. 2006

 

 Alors, là, Mahomet, il pousse un peu ! Est-ce que je cache Ma truffoune, Moi ? Au contraire, Je vous l’offre en consolation ! Notez, dans un sens, Je le comprends, Mahomet ! Il n’est pas très réussi, ce n’est pas l’Apollon du Belvédère ! Il fait même peur aux petites filles, elles sont obligées de se voiler pour sortir, de crainte de se trouver face à face avec lui ! C’est un peu le portrait de Dorian Gray qu’on cache au grenier ! Non mais, vous avez vu ce pif ? Et cette barbe impossible ? Et ce regard cruel et fourbe ? Ah, il gagne à ne pas être connu ! C’est ça, cache-toi, va, personne ne te réclame. Tu commences même à nous les briser menu ! Tu ne nous fais pas du tout dilater la sourate, uhuhuhuhuhuhuhuhu …u. Je sais, Je sais, l’Elan a du talent, merci.  

 

Koikilensoi, si J’ai envie de te dessiner, tu crois que Je vais me gêner ? Tout doux, petit. Comment ? Quoi ? Tes collègues sont d’accord avec toi ? C’est que ça les gêne de donner une mauvaise image du métier, tu t’es vu ? Ah oui, Je sais, et c’est pour ça que ... Mais réfléchis : au fond ça les arrange que tu ne participes pas au casting. Et puis aussi ils ont toujours été trop faibles avec les fantaisies des confrères – œcuménisme ils appellent ça ! Cette logique de partage des âmes, à moi ceux-ci, à toi ceux-là et les vaches sacrées seront bien gardées, moi je fais dans la transsubstantiation, lui dans le nirvana, toi dans les soixante-dix vierges et chacun chez soi, l’Elan n’est pas d’accord ! Il vous renvoie dos à dos, bande d’imposteurs ! Car seul le Nouvel Elan est, et par ce qu’il est, il est toujours tout ce qu’il doit être. Qu’on se le dise.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire